Ostéopathie et Bébé. Traitement ostéopathique du bébé,du nourrisson: Régurgitation chez le nourrisson. Cabinet Valérie TOUATI-GROSS Ostéopathe Paris


 

La régurgitation du bébé correspond à une remontée de sécrétions gastriques avec ou sans aliments.
Lorsque le bébé avale le lait, cela descend dans l’estomac via l’œsophage. L’ouverture de celui-ci est sous le contrôle de différends systèmes spécifiques. Ces systèmes sont censés empêcher le retour, c’est-à-dire le reflux des aliments (le lait).

Il existe des explications à ce trouble fonctionnel. Le nourrisson à la naissance est « modelé » par son passage dans le ventre de sa mère. Chaque pression exercée sur son corps lors de ce passage va contribuer à son bon développement.

Un accouchement trop long, un engagement dans le bassin qui dure trop longtemps, une césarienne, un positionnement particulier du bébé dans le ventre de sa mère, l’utilisation d’instruments comme les forceps, sont différents facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez le nourrisson comme la régurgitation. Ces troubles sont le plus souvent liés à des compressions au niveau de la base du crâne du bébé.
 

Lire la Suite sur osteopathe-osteopathie-paris.fr